Le modafinil, chimiquement connu sous le nom de 2-[(dipropylamino)sulfonyl]-N-[5-éthyl-2-(méthoxy)-1,3-benzodioxol-4-yl]-acétamide, est un médicament dont la formule chimique est C18H26N2O4S, et un poids moléculaire de 386,5 g/mol. Il a un point de fusion de 170-172′C et un point d'ébullition de 204-205′C. Le modafinil est une substance cristalline blanche, inodore. La formulation originale consiste en une combinaison d'acétylacétone et de la substance active modafinil.
Modafinil a été développé à l'origine par Michel Jouvet et ses associés à l'Université de Paris en tant qu'agent sélectif favorisant l'éveil. L'approbation de la FDA américaine pour le modafinil a été accordée en 1998. Le modafinil est actuellement approuvé pour le traitement du trouble du sommeil narcolepsie et du trouble du sommeil apnée obstructive du sommeil. Il est disponible à l'achat en version générique aux États-Unis et au Canada.
Le modafinil, utilisé pour le traitement de la narcolepsie et des troubles du sommeil liés au travail posté, est un stimulant qui a été synthétisé pour la première fois dans les années 1970 par une équipe de scientifiques français, dirigée par Michel Jouvet. À la fin des années 1980, la société française Lafon a développé le médicament à des fins commerciales, le nommant Provigil.
Le modafinil est surtout connu pour son utilisation chez les personnes souffrant de troubles du travail posté. Le médicament est parfois appelé " speed officiellement légal " ou " la pilule de vitesse à micro-échelle ". Les utilisateurs prétendent souvent que cela leur permet de fonctionner dans un état surhumain. Modafinil est vendu sous le nom de Provigil, Concerta et Adrafinil. Il est généralement disponible en comprimés de 100 mg, 200 mg et 400 mg et est administré quotidiennement, à une dose de 100 à 200 mg/jour. Cependant, cette posologie peut varier en fonction de l'individu, de ses antécédents médicamenteux et des résultats souhaités. Le modafinil a un certain nombre d'effets sur le corps et le cerveau, y compris des niveaux accrus de dopamine et de noradrénaline, des neurotransmetteurs responsables du cycle veille-sommeil naturel du corps. Ce cycle est perturbé chez les personnes atteintes de narcolepsie et de troubles du sommeil liés au travail posté, entraînant de la somnolence.
Selon une revue Cochrane Collaboration, publiée en 2007, il n'y a pas suffisamment de preuves pour suggérer que le Modafinil est efficace pour améliorer l'éveil chez les personnes en bonne santé. Cependant, les chercheurs suggèrent que le médicament pourrait être utile pour le traitement des symptômes du travail posté, en raison de sa capacité unique à contrer ces symptômes en empêchant le rythme circadien de piloter le cycle veille-sommeil.Certaines des preuves à l'appui du trouble du travail posté comprennent une diminution de la durée des quarts de travail dans différentes professions qui a été observée après l'utilisation du modafinil, ainsi que les améliorations rapportées des performances professionnelles dues au traitement par le modafinil. Il existe également des preuves anecdotiques suggérant que le modafinil peut améliorer les performances de conduite chez les personnes souffrant de troubles du travail posté.